Le mariage forcé

C'est avec cette courte recherche fait dans le cadre de mon cours Femme et droit, donné par Professeure Paradelle, que je souhaite vous informer de diverses situations au travers le temps et le monde qui vont vous permettre de constater que les femmes sont dénigrées. Cet article a pour but de vous faire connaître le phénomène du mariage forcé très présent dans les pays du proche orient ainsi que l'Inde.
Contexte
Afin de comprendre d'où vient le phénomène du mariage forcé, j'ai effectuée des recherches cherchant à comprendre mieux d'où vient le mariage forcé, quels en sont les causes et qui sont les victimes.
Le phénomène du mariage forcé remonte jusqu'au moyen-âge où le mariage forcé constituait un rôle clé dans la consolidation des richesses. En Europe, les rois et les nobles arrangeaient des mariages et s'en servait comme outil de politique, car le mariage servait d'alliances entre dynasties. Les filles de ces familles riches et aristocrates étaient souvent données en mariage comme garantie à une alliance. Dans certains pays, notamment ceux d'Asie et de l'Afrique, il s'agit de normes sociales patriarcales ainsi que socio-culturel. Saviez-vous que 7,5 millions de jeunes filles sont mariées chaque année? 650 millions de filles et de femmes en vie aujourd'hui ont été mariées avant l'âge de 18 ans. Ceci représente 1 jeune femmes sur 5 dans le monde (Unicef).
Le mariage forcé est le faire de forcé dans une union une ou deux personnes qui n'ont pas donné leur consentement libre et éclairé. Le mariage forcé touche particulièrement les filles et les femmes, mais les hommes peuvent aussi y être touché, spécialement quand il s'agit de personnes d'un jeune âge. Le mariage forcé prive la personne de son droit à l'autonomie, à la dignité et à la liberté. Les filles forcées de se marier jeune vont souvent être déscolarisé ce qui limite leur indépendance telle que financière, parce qu'elles auront de la misère à se trouver un emploi en raison du manque d'éducation. Elles vont devoir maintenant abandonner l'école pour cuisiner et faire le ménage pour leur mari. Elles vont souvent développer de graves problèmes de santé, car elles deviennent mère beaucoup trop tôt.

Entrevue avec Stéphanie Sinclair
Dans un article du National Geographic, la journaliste interroge Stéphanie Sinclair, une photographe qui documente par ses clichés le mariage des enfants. Son travail a été publié dans un reportage du National Geographic nommé trop jeune pour se marier (traduction française). Elle raconte que sa première rencontre avec le phénomène du mariage forcé a eu lieu en 2003, en Afghanistan, lorsqu'elle a appris que des fillettes s'étaient immolées. Elle découvre plus tard que la raison derrière cet acte horrible était qu'elles avaient été mariées de force. Elle a su qu'elles ont été mariées à l'âge de 9, 10 et 11 ans, elles avaient donc préféré la mort à la vie qu'elles menaient. Elle explique comment chaque petites filles qu'elle a rencontrée la touche énormément surtout celles qui sont mariées à des hommes beaucoup plus âgés.
Vous pouvez voir dans la photo ci-dessous, en rose, il s'agit de Tahani, mariée à Mahed à l'age de 6 ans lorsque lui en avait 25. Elle explique comment elle se cachait à chaque fois qu'elle le voyait et qu'elle le détestais.
Dans chaque communauté, il y a des activistes qui s'opposent au mariage forcé et qui veulent voir un réel changement. Stéphanie explique comment sans leur aide et leur courage pour s'opposer aux traditions (qu'ils trouvent injustes), les images n'auraient jamais pu être capturées.

Des chiffres (selon l'Unicef)
En Inde, 47% des filles étaient mariées avant d'avoir 18 ans et certaine d'entre elles étaient beaucoup plus jeunes, pouvant aller jusqu'à l'âge de 8 ans. L'âge légale est de 18 ans, mais plusieurs parents décident de faire marier leur fille à un jeune âge pour des raisons financières, surtout dans les régions rurales. En 2017, la cour suprême indienne a jugé que l'acte sexuel avec des filles mineures constituait un viol.
Selon les chiffres de l'ONU, l'inde compte plus de 200 millions d'enfants mariés. En 2023, le gouvernement indien a mené une chasse à l'homme pour trouver et arrêter les parents d'enfants mariés et les officiers de l'état civil qui ont enregistrés ces mariages d'enfants, ils ont arrêtés plus de 1000 personnes seulement dans le mois d'octobre.
Législation
Il existe maintenant de la législation concernant le mariage forcé, bien qu'elle n'est pas parfaite. Le mariage forcé est maintenant reconnu comme une violation des droits humains fondamentaux, maintenant reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Il existe également la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes qui stipule que les femmes ont le droit de choisir librement leur mari et qu'un mariage sans consentement est une violation de leurs droits.
Conclusion
En conclusion, je pense que nous devrions développer davantage de lois visant à protéger nos filles, et ce partout dans le monde (spécialement dans les pays où cette pratique est encore d'actualité).
Pour en lire davantage sur le reportage de Stéphanie :